
Nous savons que dans quelques années voire dizaines d'années environ 30% de la population en Europe aura plus de 65 ans et sera donc pensionné avec notre système de retraite actuel. Or, contrairement aux USA, le système des pensions européens ne provient pas des fonds d'assurances privés mais d'une redistribution des travailleurs actifs vers les pensionnés.
Or, en Belgique si il y a 30% de personnes de personnes de plus de 65 ans, le montant des pensions nécessaire sera doublé mais pas la force de travail.
Selon l'écho de la bourse, 738 millions d'euros destiné au système des pensions a été depensé par l'état pour éponger une partie du déficit budgétaire.
En effet, il n'y a jamais eu d'argent "de côté" dans les fonds du vieillissement ou d'égalisation. Ce n'est pas une espèce de coffre fort où l'on ammasserait des billets de banque. Comme tout fonds, cet argent est placé, en l'occurence en bons du Trésor (dette publique). C'est donc de l'argent que l'état s'est prêté à lui même contre une promesse de se le rembourser à lui même avec intérêts dans plusieurs années.
Bien sûr entretemps l'état a déjà dépensé cet argent (sinon pourquoi emprunter ?) et devra le prélever auprès des futurs contribuables ou l'emprunter à nouveau dans quelques années pour se le rembourser à lui-même et faire face à ses engagements du moment.
Depuis quelques années, les employeurs sont obligés de souscrire une assurance pension pour les employés. Même si le montant est dérisoire, employeur et employé cotisent ensemble un pension complémentaire. Cette assurance "complémentaire" mais obligatoire est, je pense, une façon détournée de se débarrasser du futur problème des pensions. Il viendra même un temps, j'en suis convaincu, où cette dernière remplacera purement et simplement la pension d'état... Le hic dans ce plausible scénario, c'est que j'aurais cotisé 2 fois.
RépondreSupprimer