jeudi 21 janvier 2010

Les Pétrodollars



Le terme Pétrodollars signifie les actifs financiers des royalties payés en dollars par les compagnies extrayant le pétrole pour les propriétaires des lieux riches en pétrole, en l'occurence les pays de l'OPEP.
Suite aux chocs pétroliers de 1973 et de 1978-79, les pétrodollars ont émergés. Ceci est du à la flambée des prix du pétrole passant d'environ 1,90 USD le baril en 1972 à 34 USD en 1981, et à plus de 140 USD en 2008 pour revenir en janvier à 30 USD et rétourné aujourd'hui à environ 77 USD. Les bénéfices des pays producteurs de pétrole explosent par cette augmentation.
En effet, Cette augmentation des prix est la conséquence directe de la restriction de l'offre de pétrole par les pays de l'OPEP, en réaction à la Guerre du Kippour de 1973 et à la Révolution iranienne de 1979.
L'afflux massifs de capitaux qui en résulte ne peut être absorbé par les économies des pays membres de l'OPEP. Ces derniers opèrent alors des placements sur les marchés des capitaux à travers des banques commerciales, et finissent donc souvent recyclés dans les économies occidentales, alimentant ainsi des bulles financières.
Les gisements du pétrole les plus accessibles seront épuisés dans maximum 40 ans, bien que les membres de l'OPEP truquent leurs statistiques en gonflant les chiffres des réserves de leurs pays.
Le prix du baril va fort probablement augmenté sur le long terme suite à la diminution de l'offre et l'augmentation de la demande des marchés émergents.
Bien que le prix des 70 USD était attendu par l'OPEP lorsque le prix était à 30 USD car il s'agit du prix estimé de production.

Rajoutons aussi une donnée géopolitique intéressante qui est la thèse du monopole de conversion pétrole-dollars. En effet, les dollars restent une devise internationale car elles seule servent au paiement du pétrole. Rappelons aussi qu'en Irak, Saddam Hussein a voulu vendre en euros le pétrole extrait. Mais nous constatons qu'aujourd'hui les USA ont toujours un monopole pour exploiter les hydrocabures ce qui est une aubaine pour garder la devise forte et relancer la planche à billets via la FED en cas de récession et augmenter le déficit budgétaire sans tomber dans une variation importante qui rendrait le pays instable car cette devise est une alternative à l'étalon-or dans les banques centrales du monde entier bien que le sytème de bretton woods (étalon dollars) a été annulé. Le système de Bretton woods favorisait une stabilité des devises en rendant la devise du dollars interchangeable et de référence. Aujourd'hui le dollar reste toujours la dévise de référence sur le marché du FOREX avec plus de 80% des transactions effectuées dans celle-ci.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire